Information des Médecins Généralistes au sujet des anciens patients Dentexia

Comme vous l'avez peut-être déjà appris dans la presse ou par d'autres moyens de communication, en mars 2016, le centre dentaire Dentexia de Chalon/Saône a fermé ses portes pour liquidation judiciaire.

Depuis le lundi 25 avril 2016 l'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis à disposition des anciens patients Dentexia un N°Vert 0805 200 550 et une boîte mail ars-bk-dentexiaears.sante.fr. Ces moyens de communication permettent de connaître la situation de ces patients, les informer et les orienter sur leurs différents besoins que ce soit leur dossier médical, une créance à déclarer, une plainte auprès du conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes ou du procureur, la prise en charge de leurs suites de soins.

 

Parallèlement, un certain nombre des anciens patients Dentexia se sont regroupés pour former un collectif de victimes contre Dentexia et le conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Saône et Loire est à disposition des patients pour les informer ou remettre les copies des dossiers médicaux. Nous réunissons régulièrement un comité régional de suivi en présence de ce collectif, du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes, de la CPAM 71, de l'échelon régional du service médical du régime général de l'assurance maladie et des CHU de Dijon et Besançon. Lors de notre dernier comité, le collectif a souligné que nos informations par mail, presse et internet n'avaient peut-être pas touché l'ensemble des personnes concernées par le problème du centre Dentexia de Chalon/Saône. Peut-être certains usagers isolés, voire en détresse psychologique depuis leur expérience avec Dentexia, ne seraient pas informés des modalités mises en place pour les aider.

Pour information, les patients ont la possibilité de réaliser un certificat de santé bucco-dentaire intégralement remboursé par la CPAM et pourront selon les conditions bénéficier d'un fond de secours de l'Assurance Maladie pour aider à la prise en charge de leur reprise de soins.

ARS Bourgogne-Franche-Comté
Le Diapason, 2 Place des Savoirs, CS 73535, 21035 Dijon cedex
Tél. : 0808 807 107 - Site : www.ars.bourgogne-franche-comte.sante.fr