Rougeole

L'agence Régionale de Santé (ARS) a été alertée le 16 avril 2018 de plusieurs suspicions et de cas de rougeole sur la région Bourgogne-Franche-Comté

  • Une suspicion chez des enfants fréquentant une crèche à Autun
  • Un patient adulte au CH de Cosne sur Loire
  • Un enfant au CH de Nevers

Comme vous le savez depuis le mois de novembre 2017, nous déplorons une recrudescence de la rougeole en France avec une incidence forte chez les jeunes enfants et des cas graves.

Afin de limiter la circulation du virus : 

  •  L'identification et la prise en charge des contacts doivent être réalisées en urgence et au plus tard dans les 72h pour limiter la diffusion du virus par une protection individuelle (vaccination ou sérothérapie)
  • Les patients ne doivent pas être adressés dans les services d'urgences, sauf nécessité médicale.
  • Une éviction scolaire du patient atteint et des précautions complémentaires de protection (masques...) doivent être mises en place pendant toute la période de contagiosité (jusqu'à 5 après le début de l'éruption).

Dans ce contexte, nous souhaitons vous rappeler l'importance de signaler à l'ARS tout cas de rougeole immédiatement, sans attendre les résultats biologiques, par tout moyen approprié (téléphone, télécopie) aux coordonnées indiquées ci-dessous.

A ce stade de l'épidémie, une confirmation biologique doit être demandée pour chaque patient. Pour une PCR, des kits de prélèvement salivaire peuvent vous être adressés sur demande à l'ARS afin de faire établir gratuitement le type de souche par le Laboratoire National de référence (à noter qu'un ville ls PCR n'est pas prise en charge et coute environ 130€). A défaut, une sérologie IgM peut être demandée.

Informations utiles :

Contact :

Téléphone : 0 809 404 900
Fax : 03 81 65 58 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.