Formation "Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales"

Comme en 2018 dans le département du Jura, l'association Femmes Debout a le plaisir de vous proposer une session de formation de 2 jours dans le département de la Haute-Saône, sur la thématique "Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales".

Ces journées d'information et de sensibilisation sont interdisciplinaires et à destinations de tous les professionnels du département de la Haute-Saône recevant des femmes victimes de violences conjugales (travailleurs sociaux, forces de l'ordre, professionnels du soin et de la santé, professionnels de justice...). Cette formation, gratuite, est financée par la DRDFE BFC.

La session portée par notre association à Gray aura lieu : Jeu. 19 & Ven. 20 septembre 2019

Le nombre de place étant limité à environ 20 personnes par session, nous vous invitons à nous retourner votre candidature rapidement.

A l'issue de la formation, les participants seront mieux à même de repérer, accueillir, écouter et orienter les femmes victimes de violences conjugales et d'identifier le danger encouru. Ils sauront comprendre et appréhender la problématique spécifique des violences conjugales (emprise, cycle des violences) et de ses impacts sur les victimes. Ils connaîtront les composantes clés du cadre légal et des outils judiciaires en matière de traitement des violences conjugales. Ils identifieront les ressources sur le territoire : dispositifs, professionnels et structures relais. Le temps de formation permettra à ces professionnels de construire un socle de réseau de proximité pour accompagner les victimes en fonction des compétences et périmètres d'activité de chacun. Un document répertoriant les structures locales et numéros de téléphone sera remis à chaque participant.

Dépliant de cette formation et bulletin d'inscription