L'équipe mobile de gériatrie du GH70

Chers confrères,

Le GH 70 a fait de la réponse au défi du vieillissement un des axes majeurs de son projet d'établissement 2016-2020, en développant la filière gériatrique.

Face au vieillissement de la population, une adaptation du système de soins est nécessaire. Le développement de relations de travail étroites entre la ville et l’hôpital est fondamental pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées.

En 2009, le CHI de la Haute Saône a fait le choix de développer une activité de court séjour gériatrique sur le site de Vesoul, avec accès à une consultation gériatrique externe impulsant une dynamique et une volonté de cohérence dans la prise en charge des patients âgés.

Les interventions de l'équipe mobile de gériatrie (EMG), réactivée depuis septembre 2016, répondent en partie à cette problématique. Actuellement l’action de l’EMG est essentiellement intra hospitalière. Un dépistage systématique de la fragilité de la personne âgée de plus de 75 ans a été mis en place au service des urgences déclenchant l'intervention de l'EMG soit au sein du service d'hospitalisation, soit, lorsque le patient regagne son domicile, en recontactant le patient, son entourage et /ou son médecin traitant.

L’EMG est composée actuellement d’un médecin, le Dr BOURSCHEID-CARON et d’une infirmière, Mme Vanessa VILLATTE.

L’EMG a une action transversale consultative, de soins, de conseils et d’orientation. Elle apporte un avis d’expert pour une amélioration de la prise en charge globale des sujets âgés. Elle ne se substitue en aucun cas au médecin traitant ou au médecin demandeur de l’intervention.

Le projet de l'EMG est de développer une activité extrahospitalière de conseil, d'accompagnement et d'orientation, au domicile et en EHPAD en collaboration étroite avec les médecins traitants et les différents partenaires (HAD, partenaires sociaux, SSIAD, MAIA, ARESPA, médecins coordonnateurs d'EHPAD .....)

En collaboration avec le médecin traitant, elle a pour objectifs d’anticiper les situations de crise, d’éviter le recours aux urgences, de favoriser les hospitalisations programmées, les hospitalisations de jour, les consultations et d'intégrer les patients évalués dans la filière gériatrique.

En vous remerciant de l'attention que vous avez porté à ce courrier et en espérant une collaboration forte et confraternelle, nous vous prions de croire, Cher Confrère, à l'assurance de nos sincères salutations.
Dr Bourscheid Caron Sophie

En savoir plus sur l'équipe mobile de gériatrie