Formation "Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales"

Comme en 2018 dans le département du Jura, l'association Femmes Debout a le plaisir de vous proposer une session de formation de 2 jours dans le département de la Haute-Saône, sur la thématique "Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales".

Ces journées d'information et de sensibilisation sont interdisciplinaires et à destinations de tous les professionnels du département de la Haute-Saône recevant des femmes victimes de violences conjugales (travailleurs sociaux, forces de l'ordre, professionnels du soin et de la santé, professionnels de justice...). Cette formation, gratuite, est financée par la DRDFE BFC.

La session portée par notre association à Gray aura lieu : Jeu. 19 & Ven. 20 septembre 2019

Le nombre de place étant limité à environ 20 personnes par session, nous vous invitons à nous retourner votre candidature rapidement.

A l'issue de la formation, les participants seront mieux à même de repérer, accueillir, écouter et orienter les femmes victimes de violences conjugales et d'identifier le danger encouru. Ils sauront comprendre et appréhender la problématique spécifique des violences conjugales (emprise, cycle des violences) et de ses impacts sur les victimes. Ils connaîtront les composantes clés du cadre légal et des outils judiciaires en matière de traitement des violences conjugales. Ils identifieront les ressources sur le territoire : dispositifs, professionnels et structures relais. Le temps de formation permettra à ces professionnels de construire un socle de réseau de proximité pour accompagner les victimes en fonction des compétences et périmètres d'activité de chacun. Un document répertoriant les structures locales et numéros de téléphone sera remis à chaque participant.

Dépliant de cette formation et bulletin d'inscription

Association ADOP pour les Pharmaciens en souffrance

Tout pharmacien faisant face à des difficultés peut contacter l’association 24h/24, 7j/7, il sera accueilli et écouté en toute confidentialité par un des 30 confrères de soutien formé à l’écoute active et sur les risques psychosociaux.

S’il en éprouve le besoin, l’appelant pourra même être orienté vers un professionnel ressource compétent (avocat, psychologue, expert-comptable, médecin spécialisé…) ayant adhéré à l’association, il bénéficiera alors de la prise en charge des honoraires de la première consultation.

Rougeole

L'agence Régionale de Santé (ARS) a été alertée le 16 avril 2018 de plusieurs suspicions et de cas de rougeole sur la région Bourgogne-Franche-Comté

  • Une suspicion chez des enfants fréquentant une crèche à Autun
  • Un patient adulte au CH de Cosne sur Loire
  • Un enfant au CH de Nevers

Comme vous le savez depuis le mois de novembre 2017, nous déplorons une recrudescence de la rougeole en France avec une incidence forte chez les jeunes enfants et des cas graves.

Afin de limiter la circulation du virus : 

  •  L'identification et la prise en charge des contacts doivent être réalisées en urgence et au plus tard dans les 72h pour limiter la diffusion du virus par une protection individuelle (vaccination ou sérothérapie)
  • Les patients ne doivent pas être adressés dans les services d'urgences, sauf nécessité médicale.
  • Une éviction scolaire du patient atteint et des précautions complémentaires de protection (masques...) doivent être mises en place pendant toute la période de contagiosité (jusqu'à 5 après le début de l'éruption).

Dans ce contexte, nous souhaitons vous rappeler l'importance de signaler à l'ARS tout cas de rougeole immédiatement, sans attendre les résultats biologiques, par tout moyen approprié (téléphone, télécopie) aux coordonnées indiquées ci-dessous.

A ce stade de l'épidémie, une confirmation biologique doit être demandée pour chaque patient. Pour une PCR, des kits de prélèvement salivaire peuvent vous être adressés sur demande à l'ARS afin de faire établir gratuitement le type de souche par le Laboratoire National de référence (à noter qu'un ville ls PCR n'est pas prise en charge et coute environ 130€). A défaut, une sérologie IgM peut être demandée.

Informations utiles :

Contact :

Téléphone : 0 809 404 900
Fax : 03 81 65 58 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Épidémie de rougeole sur le territoire national

Chers confrères,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le dernier Message d’Alerte Rapide Sanitaire de la Direction Générale de la Santé.

Une épidémie de rougeole est en cours en Europe et le virus circule également en France. Au 12 Mars 2018, 913 cas de rougeole (dont 201 cas hospitalisés) ont été déclarés depuis novembre 2017 confirmant le début d’une épidémie en France. La proportion de cas de rougeole chez les personnes non vaccinées et nées après 1980 reste très importante (73%) et reflète l’insuffisance de la couverture vaccinale contre la rougeole en France. L’accélération du nombre de cas déclarés observée depuis les deux dernières semaines (249 cas) fait craindre une épidémie d’ampleur importante. La Gironde reste le département le plus touché, mais le virus a tendance à diffuser sur le territoire national : 59 départements (hors Bourgogne-Franche-Comté) déclarent des cas de rougeole depuis novembre 2017 et plusieurs cas nosocomiaux ont été signalés.

La rougeole est une maladie potentiellement sévère dont le risque de complications (encéphalite, pneumonie..) est non négligeable.

Lire la suite

Eviter le licenciement pour inaptitude de votre patient

Professionnels de santé : quelles solutions pour vos patients ?

Repérer le plus tôt possible vos patients confrontés à un risque d'inaptitude.

Orienter vos patients vers le médecin du travail et/ou le service social de l'Assurance Maladie : dans quels cas ? Pour quels patients ?

Mobiliser à temps les outils pour faciliter le maintien dans l'emploi des salariés, des travailleurs indépendants et des agents.

Professionnels de santé : comment optimiser ma fiscalité et assurer la protection de mes proches ?

Créée par et pour les professionnels de la santé, notre association l’UNIM a choisi comme partenaire Allianz, leader mondial de l’Assurance et des Services Financiers, pour vous offrir des garanties adaptées à vos besoins spécifiques : complémentaire santé, prévoyance, couverture de prêt, retraite, placements.

Dans ce cadre, nous vous recommandons de participer à cette conférence organisée par nos représentants en région, Conseillers Allianz. Vous découvrirez les solutions et les conseils personnalisés que ces experts peuvent vous apporter.

Docteur François Gollé
Président de l’UNIM
Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine

Lire la suite

La santé des travailleurs de l'agriculture et les persticides

Les pesticides peuvent être à l’origine de troubles de la santé, aigus ou chroniques.

Les intoxications se font par la peau et les muqueuses, par inhalation (respiration de vapeurs, poussières), ou par ingestion (en portant les doigts à sa bouche, en s’hydratant, en fumant ou en mangeant).

Tous les symptômes, même mineurs, (irritations cutanées, maux de tête, gênes respiratoires, troubles digestifs...) méritent d’être signalés au réseau national de toxicovigilance « PHYT’ATTITUDE ».

 

Comment préparer sa consultation de génétique ?

La filière de santé nationale pour les Anomalies du Développement et la Déficience Intellectuelle AnDDI-Rares coordonnée par les Pr Laurence OLIVIER-FAIVRE et Pr Christel THAUVIN, lance une action de communication à l’attention des médecins généralistes dans le cadre de l’amélioration des liens ville-hôpital avec plusieurs buts :

  • sensibiliser aux maladies rares
  • mieux définir les maladies du développement
  • transmettre des outils d’information pour les médecins et leurs patients
  • donner des informations sur la préparation nécessaire à une consultation de génétique

A cet effet, une plaquette a été conçue, et est téléchargeable sur le site de notre filière de santé à partir du lien suivant : www.anddi-rares.org/assets/files/preparer-sa-consultation-de-genetque-medecins.pdf

Une autre plaquette similaire a été réalisée à l’attention des patients : www.anddi-rares.org/assets/files/preparer-sa-consultation-de-genetque-patients.pdf

Médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude à la conduite automobile

Les contrôles médicaux réalisés par les médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude à la conduite automobile, en leur cabinet, des candidats au permis de conduire et des conducteurs domiciliés en Haute-Saône sont réalisées par 20 médecins agréés pour l’ensemble du département, 16 dans le département de la Haute-Saône et 5 dans des départements limitrophes agréés pour les usagers domiciliés en Haute-Saône.

A ce jour, il n’y a plus de médecins agréés pour la ville de Vesoul suite au départ récent des deux médecins qui exerçaient dans cette ville.

Lire la suite

Diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs et d’Accompagnement

Ce diplôme est organisé sur les 5 Facultés de Médecine de Besançon, Dijon, Reims, Nancy et Strasbourg.

Ce diplôme concerne les :

  • Docteurs en médecine français,
  • Médecins appartenant à un pays de l’Union Européenne,
  • Infirmier(e)s Diplômé (e)s d’Etat,
  • Titulaires du Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeutes,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychologues cliniciens,
  • Assistants de services sociaux,
  • Internes ayant au minimum 2 ans d’expérience,
  • Aides - soignant(e)s (après entretien).

C’est un enseignement en 2 ans, marqué par 2 jours d’enseignement toutes les 6 semaines environ avec :

  • une première année donnant lieu à l’obtention possible d’un Diplôme Universitaire de soins palliatifs et
  • une seconde année, donnant lieu à un diplôme d’approfondissement en soins palliatifs, plus destinée à celles et ceux qui souhaitent s’investir plus particulièrement dans le travail en Soins Palliatifs.

En savoir +

Pour plus d'infos
Régis AUBRY
Médecin des Hôpitaux - Professeur Associé des Universités - HDR
raubry[@]chu-besancon.fr

Réseau Sourds Santé

Le Réseau Sourds Santé est un service d’accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il a été créé en 2011 à l’initiative d’un médecin et d’un groupe de personnes sourdes après constat de carence en Bourgogne.

C’est une plateforme de prise de rdv entre patients sourds et services médicaux par le biais d’un secrétariat adapté – visio-communication en Langue des Signes Française (LSF) ou par sms, mail - et d’une mise en relation avec des interprètes en LSF si besoin.

Le bénéficiaire est ainsi plus autonome, il communique dans sa langue naturelle et il n’a plus besoin de faire appel à un tiers personnel pour l’accompagner, dans le respect de son intimité.

Nous proposons également des sensibilisations à la surdité et à la Langue des Signes auprès des professionnels de santé.

Via notre site web, nous publions des informations à la santé (campagne de vaccination, épidémies, préventions générales) sous forme de vidéos en Langue des Signes Française.

Nous sommes financés par l’ARS BFC.

Aujourd’hui, nous voulons développer le dispositif qui reste encore trop peu connu sur tout le territoire Bourgogne-Franche-Comté afin que le maximum de personnes puissent le connaitre et en bénéficier. Si vous pensez que ce dispositif peut intéresser l’un de vos services ou praticiens à Vesoul et alentours, n’hésitez pas à me contacter, je peux venir vous rencontrer pour davantage d’informations si besoin.

Erell LE MOAN
Chargée de missions Réseau Sourds Santé Bourgogne Franche-Comté
07 61 63 29 93

URAPEDA Bourgogne Franche-Comté
16, Rue Jean Renoir
21000 - DIJON

Site Réseau Sourds Santé : www.rssb.fr

Modalité de signalement du parquet

Dans le cadre des signalements de l’article 40 du Code de Procédure pénale, l’information du parquet peut désormais être réalisée par mail, à la permanence du parquet :Dans le cadre des signalements de l’article 40 du Code de Procédure pénale, l’information du parquet peut désormais être réalisée par mail, à la permanence du parquet :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.63.77.00.35

Certificats de décès

Les textes d’application du dispositif prévu par l’article 70 de la LFSS 2016, prévoyant une rémunération forfaitaire pour l’examen nécessaire à l’établissement du certificat de décès au domicile du patient par les médecins, ont été publiés au JO du 11 mai 2017.

Lire la suite

Prix Esculape

Le Conseil Départemental du Calvados de l'Ordre des Médecins organise, chaque année, le Prix Esculape.

Ce prix, doté d'un montant pouvant aller jusqu'à 8000 euros, récompense un projet valorisant les valeurs humaines et éthiques de la médecine.

Il s'adresse à tous les médecins inscrits à un tableau départemental français.

Renseignements auprès du secrétariat du CDO 14. 13, rue Leverrier.14000 Caen. 02.31.86.38.28

La visite de pré-reprise : un outil pour les praticiens

En cas de difficulté prévisible après un arrêt de travail, quelqu’en soit l’origine, ou lorsque les séquelles sont susceptibles de remettre en cause l’aptitude au poste occupé jusqu’alors, un contact anticipé avec le médecin du travail peut permettre de préparer la reprise d’activité.

Lire la suite

Information des Médecins Généralistes au sujet des anciens patients Dentexia

Comme vous l'avez peut-être déjà appris dans la presse ou par d'autres moyens de communication, en mars 2016, le centre dentaire Dentexia de Chalon/Saône a fermé ses portes pour liquidation judiciaire.

Depuis le lundi 25 avril 2016 l'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis à disposition des anciens patients Dentexia un N°Vert 0805 200 550 et une boîte mail ars-bk-dentexiaears.sante.fr. Ces moyens de communication permettent de connaître la situation de ces patients, les informer et les orienter sur leurs différents besoins que ce soit leur dossier médical, une créance à déclarer, une plainte auprès du conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes ou du procureur, la prise en charge de leurs suites de soins.

Lire la suite