Le Réseau Sourds Santé est un service d’accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il a été créé en 2011 à l’initiative d’un médecin et d’un groupe de personnes sourdes après constat de carence en Bourgogne.
C’est une plateforme de prise de rdv entre patients sourds et services médicaux par le biais d’un secrétariat adapté – visio-communication en Langue des Signes Française (LSF) ou par sms, mail - et d’une mise en relation avec des interprètes en LSF si besoin.
Le bénéficiaire est ainsi plus autonome, il communique dans sa langue naturelle et il n’a plus besoin de faire appel à un tiers personnel pour l’accompagner, dans le respect de son intimité.
Nous proposons également des sensibilisations à la surdité et à la Langue des Signes auprès des professionnels de santé.
Via notre site web, nous publions des informations à la santé (campagne de vaccination, épidémies, préventions générales) sous forme de vidéos en Langue des Signes Française.
Nous sommes financés par l’ARS BFC.
Aujourd’hui, nous voulons développer le dispositif qui reste encore trop peu connu sur tout le territoire Bourgogne-Franche-Comté afin que le maximum de personnes puissent le connaitre et en bénéficier. Si vous pensez que ce dispositif peut intéresser l’un de vos services ou praticiens à Vesoul et alentours, n’hésitez pas à me contacter, je peux venir vous rencontrer pour davantage d’informations si besoin.
Erell LE MOAN
Chargée de missions Réseau Sourds Santé Bourgogne Franche-Comté
07 61 63 29 93
URAPEDA Bourgogne Franche-Comté
16, Rue Jean Renoir
21000 - DIJON
Site Réseau Sourds Santé : www.rssb.fr
Chère Consoeur, Cher Confrère,
L’Agence Régionale de Santé (ARS), en partenariat avec l’Ordre des Médecins, les professionnels de santé, l’Hôpital Nord Franche-Comté, l’Assurance Maladie et les collectivités territoriales ont le plaisir de vous inviter à une rencontre entre les internes, les médecins remplaçants et les professionnels de santé du Nord Franche-Comté le
Mercredi 13 février 2019 à 19h à l’internat de l’Hôpital Nord Franche-Comté
(100 route de Moval, Trévenans)
Après une présentation sur les conditions d’installation et les aides à l’installation, vous pourrez échanger avec les internes et les remplaçants autour d’un buffet convivial.
Vous pouvez remplir la fiche jointe si vous êtes à la recherche d’un collaborateur, d’un associé ou d’un successeur…
Nous vous remercions de confirmer votre participation avant le 18 janvier 2019 et retourner la fiche par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N’hésitez pas à venir échanger avec nos jeunes consœurs et confrères.
Confraternellement.
En savoir +
Docteur,
Nous souhaiterions vous inviter à participer en tant qu’investigateur à l’étude ICE portant sur les aidants en Bourgogne-Franche-Comté : http://www.etude-ice.org/accueil.
Votre rôle :
- Repérer dans votre patientèle les patients atteints d’un AVC, d’une DMLA, d’une insuffisance cardiaque, d’un cancer du sein, d’un cancer de la prostate, d’un cancer colo-rectal, d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée ou d’une maladie de Parkinson, ainsi que leur aidant ;
- Valider les critères d’éligibilité à la fois du patient et son aidant ;
- Après information de l’aidant, et son accord, transmettre à l’attaché de recherche clinique la fiche d’inclusion complétée.
Votre rémunération : 200€ pour 5 aidants inclus et suivis pendant au moins 6 mois.
Pour rejoindre cette étude ou pour en savoir plus, merci de contacter Madame Cécile Roller, attachée de recherche clinique au CHU de Besançon par téléphone (03.70.63.21.78) ou par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Depuis le 1er janvier 2018, un numéro unique d'écoute et d'assistance confidentiel et gratuit, le 0800 800 854, est accessible aux médecins, internes et étudiants en médecine en difficulté.
1ère annonce concernant la tenue des Assises du Plan des Maladies Neuro-dégénératives de Bourgogne-Franche-Comté (CONGREXPO Dijon – 12 septembre 2018).
Il est prévu, début juin, la diffusion du programme prévisionnel de ces Assises accompagné du bulletin d’inscription.

Dr Imad SFEIR, Président
Julie LEONARD, Coordinatrice
Réseau Alzheimer
Bourgogne-Franche-Comté
30, Boulevard de Strasbourg - 21000 Dijon
03.80.50.18.65
www.reseda-bfc.fr
Dans le cadre des signalements de l’article 40 du Code de Procédure pénale, l’information du parquet peut désormais être réalisée par mail, à la permanence du parquet :Dans le cadre des signalements de l’article 40 du Code de Procédure pénale, l’information du parquet peut désormais être réalisée par mail, à la permanence du parquet :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.63.77.00.35
L'Association Information Recherche propose une formation sur le thème "l'origine des handicaps, comment approcher le diagnostic étiologique ?" à Besançon le 14 juin 2018.

Créée par et pour les professionnels de la santé, notre association l’UNIM a choisi comme partenaire Allianz, leader mondial de l’Assurance et des Services Financiers, pour vous offrir des garanties adaptées à vos besoins spécifiques : complémentaire santé, prévoyance, couverture de prêt, retraite, placements.
Dans ce cadre, nous vous recommandons de participer à cette conférence organisée par nos représentants en région, Conseillers Allianz. Vous découvrirez les solutions et les conseils personnalisés que ces experts peuvent vous apporter.
Docteur François Gollé
Président de l’UNIM
Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine
Lire la suite
Les pesticides peuvent être à l’origine de troubles de la santé, aigus ou chroniques.
Les intoxications se font par la peau et les muqueuses, par inhalation (respiration de vapeurs, poussières), ou par ingestion (en portant les doigts à sa bouche, en s’hydratant, en fumant ou en mangeant).
Tous les symptômes, même mineurs, (irritations cutanées, maux de tête, gênes respiratoires, troubles digestifs...) méritent d’être signalés au réseau national de toxicovigilance « PHYT’ATTITUDE ».
La filière de santé nationale pour les Anomalies du Développement et la Déficience Intellectuelle AnDDI-Rares coordonnée par les Pr Laurence OLIVIER-FAIVRE et Pr Christel THAUVIN, lance une action de communication à l’attention des médecins généralistes dans le cadre de l’amélioration des liens ville-hôpital avec plusieurs buts :
- sensibiliser aux maladies rares
- mieux définir les maladies du développement
- transmettre des outils d’information pour les médecins et leurs patients
- donner des informations sur la préparation nécessaire à une consultation de génétique
A cet effet, une plaquette a été conçue, et est téléchargeable sur le site de notre filière de santé à partir du lien suivant : www.anddi-rares.org/assets/files/preparer-sa-consultation-de-genetque-medecins.pdf
Une autre plaquette similaire a été réalisée à l’attention des patients : www.anddi-rares.org/assets/files/preparer-sa-consultation-de-genetque-patients.pdf
Comme vous l'avez peut-être déjà appris dans la presse ou par d'autres moyens de communication, en mars 2016, le centre dentaire Dentexia de Chalon/Saône a fermé ses portes pour liquidation judiciaire.
Depuis le lundi 25 avril 2016 l'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis à disposition des anciens patients Dentexia un N°Vert 0805 200 550 et une boîte mail ars-bk-dentexiaears.sante.fr. Ces moyens de communication permettent de connaître la situation de ces patients, les informer et les orienter sur leurs différents besoins que ce soit leur dossier médical, une créance à déclarer, une plainte auprès du conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes ou du procureur, la prise en charge de leurs suites de soins.
Lire la suite